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Il existe de nombreuses  façons de commercialiser votre entreprise en ligne : médias sociaux, PPC, e-mail, contenu, référencement… la liste est longue.

Les agences de marketing numérique peuvent résoudre ce défi pour vous, vous permettant de vous concentrer sur le travail que vous faites le mieux. Cependant, choisir la meilleure agence de marketing numérique n’est pas une mince affaire.

Il existe littéralement des dizaines de milliers d’agences numériques avec lesquelles vous pourriez travailler. Alors, comment un propriétaire d’entreprise doit-il décider ?

Ne vous inquiétez pas  , nous répondrons à cette question dans ce guide. Plongeons-nous !

CONTENU

Pourquoi travailler avec une agence ?

Le marketing dépend de votre public. Par exemple, si vous ciblez des dirigeants d’entreprise, vous voudrez peut-être être vu sur LinkedIn . Si vous ciblez les jeunes, alors Snapchat  et Instagram  sont les endroits où il faut être. Et avec les 2,27 milliards d’  utilisateurs actifs mensuels de Facebook qui passent en moyenne 41 minutes par jour sur le site, pratiquement toutes les entreprises peuvent voir le retour sur investissement grâce aux publicités Facebook.

Parce que de nouvelles tactiques de marketing apparaissent chaque jour, il peut être difficile pour les entrepreneurs occupés de rester au courant des dernières tendances, de trouver les meilleures façons d’utiliser différentes plateformes et de devenir un maître dans tous les domaines du marketing numérique.

C’est là que l’embauche d’une agence peut aider votre entreprise.

Embaucher une équipe d’experts pour gérer les aspects plus techniques de votre stratégie marketing vous permet de vous concentrer sur d’autres domaines de votre entreprise que vous aimez et que vous faites le mieux, plutôt que de passer des semaines ou des mois à essayer de trouver la bonne personne à embaucher et à former.

Dans cet article, nous verrons comment évaluer une agence de marketing, les questions à poser et comment décider entre engager une agence ou gérer votre marketing en interne.

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Que font les agences de marketing

Les agences de marketing Internet vous aident à augmenter vos ventes en tirant parti de différentes tactiques de marketing pour attirer votre client idéal et améliorer votre présence en ligne.

Les services offerts par les agences ont tendance à varier beaucoup, mais en général, vous pouvez vous attendre à obtenir ces services :

Étude de marché

Avant même de penser aux canaux de commercialisation à aborder, vous devez comprendre votre marché cible de fond en comble. Si vous ne le faites pas, n’importe quelle grande entreprise de marketing devrait être en mesure d’effectuer une étude de marché pour vous permettre de trouver la meilleure façon de vous servir. Si quelqu’un essaie de vous vendre une approche unique, courez dans l’autre sens.

Annonces Google

Google Ads est un excellent moyen de capter l’attention des clients potentiels dès qu’ils savent qu’ils ont un problème. Contrairement à la publicité perturbatrice normale, le marketing de recherche est présenté aux personnes qui recherchent réellement une solution à leur problème. La plupart des gens se tournent vers Google pour trouver une réponse à leurs problèmes. Par conséquent, lancer une campagne Google Ads qui cible ces prospects peut être très rentable.

Référencement

Faire en sorte que vos articles soient bien classés dans les recherches ne consiste pas seulement à renforcer la « notoriété de la marque » ou à obtenir plus de pages vues. Il y a plus que ça. En faisant en sorte que votre contenu soit bien classé dans les recherches, vous serez en mesure de capturer des clients potentiels à l’étape idéale du parcours de l’acheteur, juste au moment où ils se rendent compte qu’ils ont un problème et qu’ils ont besoin de votre solution ! Bien qu’il existe des agences de référencement spécifiques, la plupart des entreprises de marketing numérique proposent ce service.

Publicité Facebook

De nombreuses agences numériques proposent une gestion PPC qui inclut des publicités Facebook. Les fonctionnalités de ciblage de Facebook combinées à leur base d’utilisateurs massive en font une plate-forme fantastique pour pratiquement toutes les entreprises afin d’obtenir un retour sur investissement sain. Vous pouvez cibler par sexe, niveau d’éducation, revenu, emplacement, intérêts, mises à jour de statut et même des événements majeurs de la vie tels qu’un nouvel emploi, un nouveau-né ou un diplôme universitaire :

Publicité vidéo

YouTube touche plus de 18-49 ans que les 10 premières émissions de télévision aux heures de grande écoute aux États-Unis. Les publicités vidéo peuvent être ciblées en fonction de la démographie, du comportement en ligne, de l’emplacement, des intérêts, de la chaîne YouTube, etc.

Marketing mobile

Environ 90 % des recherches sur mobile mènent à une action et plus de 50 % des recherches sur mobile mènent à un achat. Lorsque cette recherche est liée à une entreprise locale, ce nombre est encore plus élevé : 75 % des recherches mobiles locales aboutissent à des achats hors ligne, et les termes de recherche indiquent également une forte intention d’achat.

Une agence digitale dispose de diverses options en matière de publicité mobile, telles que les publicités YouTube pour mobile, la publicité intégrée aux applications et les campagnes visant à augmenter les installations d’applications mobiles.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est le carburant qui a construit de nombreuses entreprises de plusieurs millions de dollars. La plupart des entreprises pensent que créer du contenu marketing consiste simplement à écrire quelques articles de blog chaque semaine et à les publier sur un site Web. Mais ceux qui se soucient des ventes plutôt que des mesures de vanité se rendent compte que c’est plus compliqué que cela. Les services que les agences peuvent offrir dans le cadre du marketing de contenu incluent la génération d’articles de blog, la création d’infographies, la rédaction de référencement, l’analyse de contenu et la promotion des médias sociaux.

Publicité par e-mail

Le courrier électronique génère toujours le plus de retour sur investissement pour les spécialistes du marketing, même avec tous les nouveaux réseaux sociaux qui apparaissent. En fait, pour chaque dollar dépensé, le marketing par e – mail génère 38 dollars en retour . Les agences peuvent proposer des services tels que la création de listes, l’interaction avec votre liste afin qu’elle ne se refroidisse pas, la segmentation ou l’optimisation de la séquence de répondeur automatique.

Création de sites web

En plus de vous aider à solidifier vos stratégies numériques, certaines agences proposent également des services de conception de sites Web. Bien qu’ils ne soient normalement pas considérés comme du marketing, la conception et le développement peuvent vous démarquer de vos concurrents, améliorer la confiance avec vos clients et vous aider à obtenir plus de visibilité.

En fin de compte, il y a un facteur principal qui détermine si votre site génère des ventes ou non : vos visiteurs prennent-ils les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent ?

Cela signifie avoir la bonne expérience utilisateur de site Web (UX), la conception de formulaires et d’autres éléments pour augmenter votre génération de prospects et vos conversions. Les services de l’agence dans ce domaine pourraient inclure l’analyse du chemin de conversion, la définition d’objectifs CRO, l’identification des mesures de conversion, la collecte de données auprès des visiteurs du site Web et l’optimisation de la conversion elle-même. Certaines agences sont plus spécialisées que d’autres, mais en général, elles offrent une certaine variation de ces services.

Mais avant de pouvoir choisir la bonne agence de marketing numérique avec les bons services pour votre entreprise en particulier, vous devez vous poser quelques questions à vous-même et à vos agences potentielles.

Poser les bonnes questions

Quelles sont les exigences marketing de votre entreprise ?

La première étape pour choisir une agence numérique de premier plan consiste à déterminer les besoins marketing de votre propre entreprise.

Avez-vous besoin de conception de site Web? PPC ? Référencement ? Analytique? Et examinez attentivement votre équipe : pouvez-vous vraiment élaborer une stratégie, mettre en œuvre et optimiser la stratégie marketing la plus efficace ?

Si vous avez déjà une équipe marketing en interne, pour quoi votre équipe a-t-elle les compétences (et le temps) pour ? Quelles sont les tactiques de marketing que vous savez que vous « devriez » utiliser mais que vous n’avez pas encore utilisées ? Ce genre de questions vous éclairera sur ce que vous pouvez sous-traiter à une agence pour obtenir des résultats plus efficaces.

Comment l’agence gère-t-elle sa propre entreprise?

Si une agence peut générer des résultats marketing pour elle-même, c’est un bon signe qu’elle pourra vous aider à faire de même.

Donc, si vous envisagez d’embaucher une agence pour la gestion de blogs, comment gère-t-elle son propre blog ? Si vous envisagez de les embaucher pour la promotion des réseaux sociaux, comment gèrent-ils leurs propres comptes de réseaux sociaux ? Si vous souhaitez les embaucher pour le référencement, comment se classent-ils dans la recherche de termes dans leur secteur ?

Soit dit en passant, nous occupons la première place pour des mots clés tels que « stratégie d’entonnoir de conversion ». ??

Vous pouvez vérifier ces détails par vous-même et demander également à l’agence. Les études de cas et les témoignages de clients sont également un bon signe, mais vous devriez toujours vérifier par vous-même plutôt que de leur faire confiance pour argent comptant.

Si l’entreprise de marketing ne « met pas en pratique ce qu’elle prêche » pour sa propre entreprise, cela pourrait être un signal d’alarme indiquant qu’elle ne croit pas vraiment ou qu’elle n’est pas vraiment capable des services qu’elle propose.

Quels sont leurs KPI ?

La plupart des entreprises suivent les mesures de vanité – des chiffres qui peuvent sembler importants mais qui n’ont aucune corrélation réelle avec la génération de revenus pour l’entreprise. Par exemple, le nombre de « j’aime » que vous obtenez sur une publication peut être considéré comme une mesure de vanité, car il ne se traduit pas toujours directement en ventes.

La dernière chose que vous voulez, c’est qu’une agence vous facture des tarifs préférentiels chaque mois et ne fournisse que plus de likes sur vos publications, mais pas d’augmentation des ventes. Comment mesureront-ils votre succès ? Sélectionnent-ils les métriques qui montrent réellement le retour sur investissement ?

Voici quelques KPI ou métriques importants dans le marketing numérique :

1) Nombre de visiteurs uniques

Selon la solidité du reste de votre entonnoir marketing  , une augmentation du trafic peut être directement corrélée à une augmentation des conversions. Mais si vous ne savez pas exactement qui est votre marché cible, générer un trafic massif vers votre site et mesurer leur interaction avec votre site peut être un moyen rapide de le déterminer.

2) Temps passé sur le site

Le nombre de minutes que les utilisateurs passent sur votre site est une donnée qui montre à quel point votre contenu est intéressant et pertinent. Si votre contenu est très pertinent pour la situation spécifique d’un visiteur, celui-ci passera un temps relativement long sur votre site. Sinon, votre contenu pourrait probablement être plus ciblé. Google adore utiliser cette métrique lors du classement du contenu dans la recherche, car elle montre à quel point votre site Web ou votre blog est précieux pour un lecteur qui a recherché vos mots clés.

D’autres facteurs peuvent également influencer le temps passé sur votre site Web, comme la vitesse de la page . Vous pouvez suivre votre temps moyen sur le site grâce à la statistique de durée moyenne de visite dans Google Analytics.

4) Numéros de source de trafic

Il est important de savoir quels canaux attirent les utilisateurs vers votre site.

Par exemple, si vous constatez que la majeure partie de votre trafic provient d’un article particulier qui se classe en bonne place dans les recherches, vous voudrez alors produire plus de contenu similaire à celui-ci.

En plus de cela, il est important de mesurer quel type de trafic vous obtenez. La plupart de vos visiteurs proviennent-ils d’autres sites Web ? Tirez-vous la majeure partie de votre trafic de campagnes marketing spécifiques ? Obtenez-vous du trafic organique à partir de la recherche ?