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Nous voulons tous faire du bon travail et atteindre nos objectifs initiaux. Les partenariats avec des fournisseurs et des agences partageant les mêmes idées en sont une grande partie. D’après notre expérience, une bonne relation client et agence est une collaboration entre des esprits sur la même longueur d’onde.

Ce partenariat de collaboration nous aide à éviter les pièges d’objectifs mal assortis, le manque d’utilisation de l’équipe et la mauvaise utilisation de nos budgets marketing essentiels.

Alors, comment créer un partenariat de collaboration ?

C’est un peu plus que de la gestion des relations. D’après notre expérience, nous avons constaté qu’il y a quatre qualités de base que chacun doit apporter à la table pour jeter les bases de quelque chose de grand. Que ça soit une agence web digitale à Lille ou une agence web digitale à Sophia Antipolis, suivez ces instructions !

C’est l’une de ces facettes des affaires qui peuvent sembler plus artistiques que scientifiques. Mais en réalité, c’est exactement ce qu’il faut pour qu’une relation ait un sens. Dans cet article, nous nous pencherons sur les compétences, les attitudes et les mentalités que chacun devrait apporter à la table.


1. Soyez transparent

La confiance se construit et se maintient grâce à une relation ouverte et transparente. Pour que la collaboration soit fructueuse, il est important que toutes les personnes concernées comprennent les détails les plus fins de ce qui se passe, depuis les objectifs globaux jusqu’aux éléments d’exécution les plus infimes.

Cela permettra aux membres de l’équipe d’avoir l’information nécessaire pour réfléchir de façon critique aux problèmes, être plus engagés dans leur travail et comprendre le rôle qu’ils jouent dans l’ensemble des choses.

Mettez vos pieds dans la peau d’un graphiste, imaginez à quel point c’est mieux de savoir que le JPEG que vous créez fait partie d’une vaste campagne de marketing intégré que de voir votre directeur de studio vous demander “Hé, pouvez-vous me faire ce JPEG pour client X” ?


2. Être authentique

Le manque de sincérité peut être repéré à des kilomètres, vous ne voudriez pas travailler avec quelqu’un qui ne se soucie pas de l’entreprise ou du projet, vous aurez l’impression de faire tout l’effort alors que l’autre personne n’en fait que 50%. Cela ressemble beaucoup à la façon dont nous faisons du marketing pour les marques et les entreprises – il est peu probable que vous achèteriez un produit d’une entreprise qui ne s’intéresse pas vraiment à vous.

En étant authentique, vous exprimez ouvertement que tout ce que vous faites est dans le meilleur intérêt de la marque ou du projet sur lequel vous travaillez. Chaque fois que vous travaillez avec votre agence, ils peuvent savoir quand vous vous souciez réellement de votre projet, sérieusement.

Avec cette inspiration supplémentaire, ils feront un effort supplémentaire pour le rendre exceptionnel. Cela aide aussi à amener l’agence à faire confiance à vos décisions et à les aligner pour travailler dans le meilleur intérêt de votre marque, de vos projets et de vos objectifs. 

agence web sophia antipolis

3. Smarts

C’est peut-être un point évident, mais il vaut la peine de le souligner. Les clients s’adressent aux agences numériques pour une réflexion intelligente et des compétences à la pointe de la technologie. Une bonne agence devrait vivre pour offrir cela à ses clients, mais ce n’est pas une voie à sens unique. Une bonne relation client et agence doit être une rencontre de grands esprits. Si les deux camps ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes, c’est là que les choses peuvent dérailler.

En d’autres termes, ce que vous y mettez, c’est ce que vous en retirez. Bien sûr, une bonne agence vous couvre à chaque fois. Mais une période prolongée de ne pas donner le meilleur de vous-même limitera le potentiel du partenariat.


4. Être une équipe de collaboration

C’est le pilier le plus important de l’établissement d’une bonne relation. Concentrez-vous sur la formation d’une équipe cohésive qui travaille bien ensemble.

En bâtissant une équipe cohésive et collaborative, vous créez un espace où les gens sont en mesure d’utiliser au mieux leurs compétences particulières et d’apporter autant de valeur que possible aux projets.


On ne parle pas tous non plus. Découvrez comment nous avons parcouru 20 000 milles à pied et en avion pour le plus grand événement de l’année de nos clients. Ou lorsque nous nous sommes envolés pour faire une présentation lors d’une conférence afin d’aider certains des principaux partenaires commerciaux australiens et néo-zélandais de MYOB à apprendre comment le marketing et plus particulièrement le marketing local pourraient les aider à développer leurs activités.